Inspirez, changez, transformez : conseils en confiance et développement personnel

Découvrez mes programmes d'accompagnement

Handicap - La parole à l'intime

HANDICAP : LA PAROLE À L’INTIME

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou. Le Planning familial innove en le traitant concrètement dans les institutions. Et les motsse libèrent pour rimer aujourd’hui avec action.

Intouchables. Succès phénoménal pour un film qui aborde notamment, avec humour et sensibilité, le handicap et la sexualité, sujet ô combien polémique remis au cœur du débat après la légalisation des assistants sexuels dans plusieurs pays européens. Ce duo d’amitié, formé par les acteurs François Cluzet (alias Phillipe, tétraplégique) et Omar Sy (alias Driss, son énergique assistant), et sa quête de l’amour pourrait bien devenir un fer de lance pour faire bouger une réalité fort différente sur le terrain. En vrai, la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap continue à soulever des peurs sans fin.

VERS UNE ASSISTANCE SEXUELLE ?

« Il faut rechercher sereinement un cadre juridique et éthique si l’on décide d’entériner l’intervention d’un(e) aidant(e) sexuel(le) ».

Le récent rapport de l’ex-député UMP

Jean-François Chossy pose une nouvelle fois la question controversée des assistants sexuels pour les personnes en situation de handicap

« n’ayant pas accès à leur propre corps », autrement dit lourdement handicapées.

En savoir plus

lanning-familial.org apajh.org centredelagabrielle.fr jeanfrancoischossy.fr

mgen.fr sur la polémique autour de l’idée d’assistance sexuelle.

Un programme de terrain

Le programme « Handicap et alors ? » du Planning familial, récompensé en septembre dernier par un laurier de la Fondation de France, a pour cela valeur innovante (même si d’autres associations comme La Gabrielle ou l’Apajh intègrent aussi peu à peu dans leurs activités la question de la vie intime). Portant en ses statuts la « lutte pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes », le mouvement populaire intervient depuis plusieurs années auprès de groupes de personnes en situation de handicap au travers d’actions de prévention contre les infections sexuellement transmissibles et, désormais, il veut mener une action concrète et plus complète en matière de sexualité dans le cadre de la loi(1).

Le programme a été élaboré après une analyse des pratiques et des difficultés rencontrées par les associations dépar- tementales de Paca et Languedoc-Roussillon du Planning familial. « Après réflexion et rencontre avec les direc- tions et les professionnels des éta- blissements, nous intégrons le sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accueillies, explique Jeannine Langleur, responsable du programme. Nous évaluons ensuite les besoins de la structure et nous constituons des groupes de 7 à 15 personnes handicapées qui se réuniront sur des thématiques comme la pudeur, l’appropriation du corps, le désir, le plaisir, la contraception... Mais nous assurons aussi une formation des professionnels du lieu et nous mettons en place des espaces de parole pour les parents et/ou les familles. »

Former des professionnels

« La sexualité des handicapés est souvent niée par leur entourage, soit du fait de l’infantilisation liée à la situation de dépendance, soit du fait de la crainte de l’expression d’une sexualité déviante, souligne Jeannine Langleur. Accompagner un enfant handicapé vers l’autonomie est complexe. Les limites institutionnelles, l’isolement fréquent des familles, une vie sociale limitée peuvent constituer une entrave à l’expression de sa vie sexuelle. Quant à la formation des professionnels, elle n’intègre pas les questions relatives à ce sujet et aux représentations qui sont liées à la relation sexuelle, au handicap, au genre et à la parentalité. »

Le programme bénéficie d’ores et déjà à 600 particuliers et 225 professionnels. « Nos collègues intervenant sur ce projet ont l’agrément de conseiller conjugal et familial et effectuent régulièrement des formations complémentaires. Parce que la demande des établissements croît, nous souhaitons maintenant mettre en place une formation nationale de formateurs régionaux et élaborer un guide des bonnes pratiques. »

Carine Hahn

(1) La loi de 2005 prévoit de favoriser l’accès à l’information, à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes qui - du fait de leur(s) handicap(s) - se trouvent dans une situation sociale qui limite la reconnaissance de leur autonomie et de leur citoyenneté.

QUESTION À LOUIS BONET, PRÉSIDENT DU GROUPEMENT POUR L’INSERTIONDES PERSONNES HANDICAPÉES PHYSIQUES (GIHP) ET DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DES PERSONNES HANDICAPÉES (CNCPH) « SEXUALITÉ, HANDICAP ET VIE COLLECTIVE ».

Quel accès à la sexualité pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas leur corps ?

C’est la question centrale. Rien n’est plus intime que le positionnement de la personne à l’égard d’elle-même et de la sexualité.

Dans notre société où le corps est surexposé et où celui de la personne en situation de handicap n’est pas conforme aux canons de beauté (jeunesse, minceur, sportivité…) de plus en plus impérieux, il est évident qu’elle est considérablement mal à l’aise. Son corps n’est pas un corps de désir. De plus, - il faut le dire ! -, il y a chez elle quelque chose de profondément irréparable car définitivement cassé. Combien même le regard de la société changerait, son corps restera différent et pas nécessairement séduisant. En conséquence, je ne crois pas qu’il y ait une mais des solutions : de ce qui relève de l’individuel et d’une séduction ne passant pas par le seul corps mais par l’expression, l’intelligence (mais il s’agit là d’une course laissant beaucoup de personnes sur le carreau, sans affection, sans amour, sans sexe, sans espoir d’en avoir et en détresse profonde)… à l’idée d’une assistance sexuelle.

Propos recueillis par Séverine Bounhol

3 programmes uniques pour libérer votre potentiel

🔥 L’Heure du Phénix

(Re)naissez à votre pleine confiance ! Dépassez vos blocages, brisez les automatismes qui vous freinent et bâtissez enfin une estime solide et durable.

⚡ BOOST

Un vrai coup de fouet pour passer à l’action maintenant ! En une séance stratégique, clarifiez vos priorités et repartez avec un plan concret et motivant pour avancer vite.

🌌 ODYSSÉE

Un voyage de transformation profonde. Un accompagnement sur-mesure pour franchir un cap décisif, aligner vos choix et incarner la meilleure version de vous-même.

Posts à l'affiche


Revenez bientôt

Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Posts Récents


Prenez rendez-vous maintenant au 06 29 14 74 61 ou sur https://calendly.com/carine_hahn