Coach - Psychanalyste - Hypnose ericksonienne
Découvrez mes programmes d'accompagnement
des généralistes, psychiatres, psychothérapeutes ou encore des coaches prescrivent à leurs patients pour aller mieux… un livre ! un médicament au pouvoir certain.
C’est dans le cabinet du généraliste que tout peut commencer. À l’abri du secret médical, en confiance, le patient lâche son paquet. Venu officiel- lement pour une angine, il déballe sa souffrance psychologique : angoisse, désespoir, tristesse, désarroi…
« Un pied dans la porte »
« Les personnes ne peuvent souvent pas accéder financièrement aux cabi- nets des psys, faute de rembourse- ment, et montrent une réelle résis- tance à dire qu’elles ont un problème de cet ordre, explique le Dr Pierre- André Bonnet(1), généraliste et biblio-
"Des études anglo- saxonnes montrent que la lecture a un réel effet sur l’angoisse et la dépression."
thérapeute à Vedène (Vaucluse). Je prescris un livre suivant ce que je sais d’elles. Il est pour moi un tiers et peut agir en révélateur, comme un pied dans la porte. Mais, s’il ne suf- fit pas, j’oriente la personne vers un psychothérapeute. »
Des études anglo-saxonnes (Cf. encadré) montrent que la lecture a un réel effet sur l’angoisse et la dépression.
« Le temps de la lecture est un temps d’intimité et d’ouverture à la fois, sou- ligne le Dr Bonnet. Proust a très bien décrit ce phénomène qui s’explique par le fait que les personnes dépressives sont insensibles à une intervention extérieure. La lecture, elle, leur offre une impulsion intérieure. »
« Des miroirs vivants »
Un point de vue partagé par le psychiatre et psychothérapeute Charly Cungi : « Dès l’apparition du livre, la plupart des gens ont découvert tout seuls que la lecture pouvaient les aider à résoudre certaines de leurs difficultés. » Ce médecin convient qu’un livre peut parfois remplacer un spécialiste de l’écoute, mais « le plus souvent, l’aide d’un psychothérapeute est indispensable ou fait gagner beaucoup de temps », précise-t-il : « Il n’y a pas de contradiction : faire une psychothérapie n’empêche pas de lire et fait souvent percevoir les choses autrement. » Livres de développement personnel, romans, nouvelles… Le lecteur peut s’identifier à un personnage ou à un témoin qui fait le récit de son histoire, ou encore se projeter dans une situation. Il constate ainsi qu’il n’est pas le seul face à ses problèmes ou sa maladie, que d’autres ont réussi à s’en sortir.
Dans le service de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM), le livre joue un rôle primordial. « En pre- mier lieu, notre travail consiste à aider à réinvestir le corps. Un anorexique ou un psychotique ne peut venir à la lecture tout de suite, explique le Dr Maurice Corcos (2). Après cette médiation corporelle, nous passons à la médiation culturelle. Nous organisons des ateliers où chaque adolescent lit un conte aux autres. Ils échangent ensuite entre eux, sans les soignants. Les livres sont des miroirs vivants et l’imaginaire leur permet de se dégager du psychiatrique. »
Ils peuvent aussi être utiles aux personnes confrontées à des problèmes dans l’ici et le maintenant. Émilie Devienne(3), coach, a ainsi créé en France le concept de bibliocoaching : « Lors de la première séance, j’écoute la demande. Puis, au bout d’une dizaine de jours de réflexion, je conseille de un à trois livres. La personne revient quand elle le souhaite et nous faisons le point sur ce qu’elle a lu, ce qu’elle en tiré… C’est un merveilleux outil ! »
Carine Hahn
(1) Il a consacré sa thèse de doctorat à« La bibliothérapie en médecine générale ». À consulter sur sorent.medical.com.
(2) Auteur de Penser la mélancolie, une lecture de Georges Pérec, éditions Albin Michel, 2005.
La bibliothérapie est née de l’autre côté de la Manche, à la suite d’une étude menée en 2004 par des chercheurs britanniques (1) montrant l’effet positif de la lecture sur la dépression ou l’angoisse. Un résultat confirmé début 2013 par une étude écossaise (2) menée sur 200 patients dépressifs.
En parallèle, la Reading Agency, une association caritative britannique qui promeut la lecture dans le monde, s’est associée à la Society of Chief Librarians (la société des directeurs de bibliothèques) pour éditer une liste de romans réputés remonter le moral.
C. H.
(1) Robert Gregory et al., « Cognitive bibliotherapy for depression : a meta-analysis », Professional Psychology, col.35(3), 2004.
(2) Christopher Williams et al., « Guided self-help cognitive behavioural therapy for depression in primary care : a randomised controlled trial », PLOS ONE, janvier 2013.
Retrouvez sur mgen.fr
une présentation
de la School of Life, un lieu londonien proposant
des consultations littéraires, et quelques suggestions d’ouvrages.
3 programmes uniques pour libérer votre potentiel
(Re)naissez à votre pleine confiance ! Dépassez vos blocages, brisez les automatismes qui vous freinent et bâtissez enfin une estime solide et durable.
Un vrai coup de fouet pour passer à l’action maintenant ! En une séance stratégique, clarifiez vos priorités et repartez avec un plan concret et motivant pour avancer vite.
🌌 ODYSSÉE
Un voyage de transformation profonde. Un accompagnement sur-mesure pour franchir un cap décisif, aligner vos choix et incarner la meilleure version de vous-même.
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Prenez rendez-vous maintenant au 06 29 14 74 61 ou sur https://calendly.com/carine_hahn